Achat ou location pour vos locaux professionnels ?

Achat ou location de ses locaux professionnels ? Cette question reste pour beaucoup d’entreprises un éternel dilemme. Si les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, il convient surtout d’identifier clairement les besoins à court et à long terme liés à votre activité professionnelle. Focus sur 4 critères à bien étudier avant de vous fixer sur une solution pour vos locaux professionnels.

locaux professionnels building

Achat ou location des locaux professionnels : évaluez votre budget

Qu’on le veuille ou non, l’argent est le nerf de la guerre, et c’est un élément primordial dans la décision concernant l’achat ou la location de vos locaux professionnels. Les jeunes entreprises ont rarement le capital nécessaire pour investir dans l’achat de locaux. Là où les entreprises plus installées peuvent s’accorder au moins le luxe de l’envisager.

 

Identifier les facteurs de croissance de votre entreprise

Si l’achat peut sembler une solution de sécurité, il est néanmoins important d’étudier et de bien analyser votre entreprise en termes de développement. Si votre entreprise est en pleine expansion, il faut bien penser que les locaux professionnels que vous achetez à un instant T ne seront peut être plus adaptés d’ici 1, 5, 10 ans selon l’évolution du nombre de salariés. Ainsi, que ce soit en matière d’achat ou de location, il faut être très attentif aux possibilités d’adaptabilité des locaux, en prenant en compte la possibilité d’aménager un open space par exemple.

 

Investir dans des locaux professionnels, est-ce la priorité de votre entreprise ?

Un autre critère important dans la décision à prendre entre achat et location, c’est la philosophie de votre entreprise en matière d’investissement. La location de locaux professionnels est une solution assez souple pour les entreprises qui souhaitent investir dans le développement de leur activité et les nouveaux services. L’achat peut être une bonne solution pour les entreprises déjà bien implantées dans leur secteur dont les clients ne sont pas très mobiles, pour des sociétés à activités localisées par exemple.

 

Acheter des locaux professionnels pour se créer un patrimoine

L’achat de locaux d’entreprise peut être un investissement patronal pour se constituer un patrimoine. En effet, il est possible d’acheter des locaux à titre personnel pour ensuite les louer à son entreprise en tant locaux professionnels et ainsi s’assurer les revenus de la location.

 

Alors, achat ou location pour vos locaux professionnels ? Quelle solution paraît la plus adaptée à votre secteur d’activité professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *