Blockchain : pourquoi ce système est révolutionnaire

“Blockchain”, quel est ce terme un peu barbare sous lequel se cache pourtant une technologie très prometteuse pour l’avenir ? Aujourd’hui, le terme blockchain est plus connu dans sa relation avec la monnaie virtuelle Bitcoin, mais cette technologie pourrait très bientôt se faire indispensable dans de nombreux autres domaines allant de la finance à l’internet des objets (IoT). Focus sur un protocole ambitieux que de nombreuses entreprises et startups s’appliquent actuellement à développer dans leurs laboratoires d’expérimentation.

blockchain© GotCredit

Blockchain : comment ça marche ?

Blockchain est une technologie qui repose sur une chaîne composée de nœuds. Ces nœuds sont les serveurs des utilisateurs de la chaîne. Cette chaîne est donc interconnectée. Chaque transaction effectuée via celle-ci est vérifiée par un calcul (une clé à déchiffrer). Ce système est par essence infalsifiable. Il ne repose sur aucune entité pour la gérer : les membres de la chaîne sont les garants de son fonctionnement et de son intégrité.

 

Pourquoi la blockchain est ultra-sécurisée ?

Toute transaction ou action réalisée via une chaîne telle que celle décrite est d’un niveau de sécurité maximum. Pourquoi ?

  1. Chaque utilisateur est identifié par une clé.
  2. La chaîne est chronologique et les transactions qui la composent sont sécurisées par une clé à déchiffrer.
  3. L’historique des transactions ne peut en aucun cas être modifié a posteriori.

 

Quels sont les avantages de la technologie blockchain ?

L’utilisation de cette technologie entraîne une diminution des coûts de fonctionnement. En effet, aucune entité n’est responsable de la gestion de la chaîne, celle-ci est autogérée en continu par ses membres. De plus, comme expliqué précédemment, la blockchain est complètement sécurisée. Enfin, la blockchain peut être publique ou bien privée (limitée à quelques membres), ce qui permet une exploitation à plus ou moins grande échelle.

 

Connaissez-vous la technologie blockchain ? Vous paraît-elle prometteuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *