Blog d’entreprise : 5 raisons de le créer !

D’après Storytelling.fr, 80% des entreprises présentes sur le web aujourd’hui ne possèdent pas de blog d’entreprise. Pourtant, celles qui parviendront à se démarquer seront celles qui auront bien intégré l’importance de déployer une stratégie de contenu. On parle de content marketing. C’est en produisant et diffusant des contenus de qualité sur le web que l’entreprise pourra gagner en visibilité et ainsi augmenter le nombre de ses prospects, qui seront attirés par ces contenus.

Créer un blog d’entreprise est donc une façon privilégiée d’adopter cette stratégie marketing ! Toujours pas convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de mettre en place un stratégie de content marketing via la création d’un blog d’entreprise.

blog d'entreprise

 

Un blog d’entreprise pour humaniser votre entreprise

Certes, les visiteurs de votre site internet ont conscience que votre objectif est de vendre produits et/ou services. Pourtant, ces derniers ne recherchent pas forcément qu’une simple relation commerciale. A leurs yeux, votre image sera forcément meilleure s’ils perçoivent de l’humain derrière votre entreprise. Sentir qu’il y a une vraie personne au-delà du site internet renforcera leur confiance. Grâce au blog, vous pouvez établir un dialogue avec vos prospects et clients. Ainsi, le blog d’entreprise est le lieu privilégié pour incarner votre entreprise et créer une relation plus informelle avec vos clients.

Un blog d’entreprise pour se positionner en expert

Bien sûr, entretenir une relation « amicale » n’est pas le seul but recherché. Créer un blog d’entreprise va vous permettre de vous positionner sur des sujets inhérents à votre secteur d’activité afin de développer un discours d’expertise. D’ailleurs, si vos équipes y contribuent, cela les place dans un mode d’apprentissage permanent : les recherches sur un sujet seront plus poussées et chacun se sentira un peu plus expert grâce à la pédagogie nécessaire pour créer un contenu compréhensible par tous. En apportant la preuve de votre savoir-faire via des articles portant sur un sujet précis ou évoquant des cas clients, vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients et renforcerez donc votre image d’expert.

Un blog d’entreprise pour améliorer votre visibilité

Créer un blog d’entreprise va vous permettre d’optimiser votre référencement naturel en vous positionnant sur des mots clés gravitant autour de votre activité. Ainsi, vous multipliez les chances qu’un internaute visite votre site via ses différentes requêtes sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, actualiser régulièrement le contenu de votre blog impacte aussi sur son référencement. Plus le contenu sera de qualité, varié et mis à jour, plus Google lui donnera de l’importance. Ainsi, votre blog gagnera en visibilité et votre trafic augmentera.

Un blog d’entreprise pour développer son storytelling

Se démarquer de ses concurrents n’est pas toujours aisé. C’est en créant une histoire autour de sa marque que vous ferez la différence, grâce à votre culture d’entreprise, vos valeurs, votre vision, etc. Le blog est un espace sur lequel vous pouvez diffuser des informations non commerciales qui n’ont pas leur place sur vos outils de communication traditionnels. Le blog d’entreprise est donc la plateforme idéale sur laquelle raconter votre histoire !

Un blog d’entreprise pour établir une stratégie sur les médias sociaux

La plupart des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social, le plus connu étant Facebook. Pourtant, cela n’a aucun intérêt si l’on a aucun contenu à partager. Une page ou un compte qui existe mais ne vit pas peut même s’avérer négatif. Le blog d’entreprise offre l’avantage d’avoir un vrai contenu de qualité à partager sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont une source de trafic non négligeable vers votre site : partager du contenu menant vers votre site pourra donc augmenter votre trafic !

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Au-delà du trafic de votre site, de son référencement et de l’image de votre entreprise, créer et alimenter votre blog d’entreprise deviendra un vrai plaisir. L’interaction suscitée avec votre communauté donnera du sens à votre présence sur le web 🙂

Avez-vous un blog d’entreprise ? N’hésitez pas à partager vos expériences !

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