Bloqueur de pub : ennemi n°1 de la pub en ligne ?

Longtemps statique et cantonnée aux espaces dédiés à cet effet, la publicité en ligne a désormais bien grandie. Elle a évoluée, s’est allouée une place de plus en plus grande sur nos pages web. Pour une grande majorité des sites ( on pense notamment aux sites d’informations en ligne) la publicité représente une grande partie de leurs revenus. Pourtant, les bloqueurs de pub jouent de plus en plus les troubles fêtes dans cette mécanique qui semblait pourtant, en théorie, si bien huilée. Récit d’un jeu du chat et de la souris entre les internautes et les professionnels du web.

bloqueur de pub vs pros du web© akk_rus via Visualhunt.com

Bloqueur de pub vu par les pros

La publicité est une source de revenus souvent conséquente et par le fait indispensable pour bon nombre de producteurs de contenus sur le web, notamment les producteurs de contenus gratuits. Cependant, qui dit gratuit pour l’internaute, ne dit pas gratuit pour ceux qui le créent. Alors quoi de mieux que la publicité comme source de financement ? Échange de bons procédés entre professionnels, elle permet à beaucoup d’acteurs du web de pouvoir exercer leur métier, c’est pourquoi les bloqueurs de pub sont pour eux l’ennemi numéro un à abattre pour survivre.

 

Bloqueur de pub vu par les internautes

Côté internautes, c’est un tout autre son de cloche qui se fait entendre. Invasive, omniprésente, oppressante, sont des mots forts employés pour décrire la publicité en ligne qui pollue leur expérience utilisateur. Il faut dire qu’entre les pop-ups, les vidéos à lancement automatique et autres bannières qui se déclenchent au passage du curseur, naviguer sur certains sites peut vite s’avérer stressant, comme en témoigne cette enquête réalisée par Rue89 auprès de ses lecteurs. C’est pourquoi bon nombre d’internautes succombent désormais aux sirènes des bloqueurs de pub, pour ne plus être envahis par des publicités de plus en plus nombreuses et intrusives.

 

Bloqueur de pub vs publicité en ligne : quelles solutions pour l’avenir ?

Si la publicité a encore de beaux jours devant elle, il apparaît nécessaire qu’elle se réinvente, qu’elle se fasse plus discrète et moins invasive pour l’internaute, tout en restant visible et efficace pour les professionnels du web. Le bloqueur de pub ne doit pas être l’ennemi de la publicité mais seulement le signal pour alerter sur la nécessité de renouveler les formats, repenser l’expérience utilisateur.

 

Quel est votre avis sur les bloqueurs de pub ? Plutôt pour ou plutôt contre ?

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