Cantine numérique : qu’est-ce que c’est ?

La première Cantine, aujourd’hui baptisée espace Numa, a été initialement créée à Paris. Le concept s’est ensuite développé dans plusieurs villes de France : Nantes, Rennes, Toulouse, Toulon, etc. Il existe un réseau des Cantines qui, entre autre, accompagne la création de Cantines numériques et promeut l’innovation numérique « à la française ».

Cantine numérique et coworking

© La Cantine numérique par Atlantic 2.0 – Nantes

Cantine 2.0 : partage numérique et incubateur d’entreprise

Les Cantines numériques sont des espaces de travail et d’échange autour du web et de l’innovation numérique. C’est un lieu qui regroupe :

  • un espace de coworking
  • un lieu d’animation
  • un territoire d’expérimentation et de rencontres

Dans le but de mutualiser les moyens et les compétences, de créer des rencontres et des complémentarités, les Cantines permettent aux acteurs d’un territoire travaillant de façon éclatée de se croiser et de travailler ensemble. Elles dynamisent les territoires, accompagnent les acteurs émergents et diffusent leurs savoirs à travers des événements.

Cantine numérique : un espace de travail collaboratif, ou coworking

Le travail collaboratif, aussi appelé coworking, est une nouvelle façon de travailler. Les Cantines proposent un troisième lieu entre la maison et le bureau pour venir travailler et échanger avec d’autres pendant quelques heures ou une journée, ponctuellement ou régulièrement. Travailler dans un espace de coworking offre l’avantage de partager ses compétences et ses connaissances mais également de faire partie d’une communauté. Ici, pas besoin d’investir dans le local de vos rêves, vous venez quand bon vous semble !

Cantine numérique : des événements riches et variés

Chaque semaine, des événements sont organisés dans chacune des Cantines. Ils portent sur des sujets gravitant autour du monde de l’entreprise, et bien sûr plus particulièrement celui du web et du numérique. Ces événements permettent de partager des savoirs, d’organiser des tests utilisateurs, de faire part d’innovations ou encore d’approfondir les métiers liés à un domaine particulier. On ne présente plus le désormais réputé Web2Day, organisé par Atlantic 2.0, l’association qui gère la Cantine numérique de Nantes. L’édition 2015, très tournée vers l’international, s’est révélée être un franc succès !

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre dans une Cantine numérique, de participer à des événements ? Pratiquez-vous le coworking ? Les Cantines numériques vous ont-elle aidé pour l’un de vos projets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *