Comment créer une newsletter efficace ?

La newsletter reste un moyen très efficace pour créer du lien avec les consommateurs. Toutefois, les entreprises se retrouvent très souvent à faire face à un taux d’ouverture extrêmement bas. Pour pallier ce problème, voici des conseils pour mettre en place une newsletter efficace et à forte valeur ajoutée pour vos clients.

créer une newsletter efficace

Un abonnement facile : la première étape pour une newsletter efficace

Mettez en valeur le bouton d’action pour l’abonnement à votre newsletter sur votre site. Il doit être visible sans toutefois être trop agressif. De plus, l’abonnement en lui-même devra être facile et rapide. Ne demandez pas toutes les informations personnelles de l’internaute directement, cela pourrait le décourager de s’inscrire. Commencez par l’adresse mail, vous pourrez toujours récupérer les autres informations par un autre moyen, par le biais d’un concours par exemple, qui aura plus d’attrait pour le consommateur.

 

Un contenu pertinent : la clé de voûte d’une newsletter efficace

Une fois l’internaute abonné, la partie est très loin d’être gagnée. Le vrai défi est que votre newsletter soit ouverte et lue par votre cible. Pour cela, soignez le contenu, il devra être adapté à vos prospects, lui proposer des informations utiles et attractives. La newsletter ne devra donc pas seulement être un vecteur de publicité pour votre entreprise mais devra apporter une véritable plus-value à l’internaute. Et, si le fond est important, la mise en forme est essentielle. La newsletter devra attirer l’attention de l’internaute, misez donc sur des titres accrocheurs et des images attractives.

 

Une newsletter efficace n’oublie pas à qui elle s’adresse

S’il peut être tentant de faire du matraquage publicitaire via sa newsletter, il ne faut pas oublier qu’il y a des humains à l’autre bout de la chaîne. Pour éviter la case spam, il faudra faire attention à la fréquence de la newsletter et respectez un calendrier d’envoi (par exemple tous les mercredi à 10h). De plus, et même s’il est très tentant de l’omettre, pensez à ajouter un lien pour se désabonner. La mise en spams ne sera pas bonne pour votre e-réputation.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une newsletter efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *