Création d’entreprise : la pépinière d’entreprise

Pour les créations d’entreprises tertiaires ou artisanales, les pépinières d’entreprises sont une solution d’implantation intéressante. Elles offrent à la fois un hébergement professionnel et un accompagnement personnalisé au jeune chef d’entreprise. Comment fonctionnent ces pépinières ? Quels services offrent-elles ? Comment y installer son entreprise ? Retour sur le fonctionnement de ces structures d’hébergement.

Pépinière entreprise création

© Auto-Entrepreneur.fr

Pépinière d’entreprise : une aide à la création d’entreprise

Une pépinière d’entreprises est une structure qui accueille, héberge et accompagne les créateurs d’entreprises pendant les premières années de leur activité.

Cette solution temporaire, qui dure de deux à quatre ans, offre un hébergement et l’accès à des services à coûts partagés. Cet accueil est destiné à faciliter les premiers mois d’activité du jeune entrepreneur.

Au cours de cette période, le créateur paie un loyer réduit et progressif afin de l’amener progressivement aux prix du marché. En complément, il dispose de services et d’accès à des équipements : photocopieuse, salles de réunion, service d’accueil téléphonique, etc. Le jeune dirigeant bénéficie également d’un accompagnement et d’un suivi et a accès à un réseau de partenaires permettant de faciliter son insertion à la sortie de la pépinière. Ainsi, la pépinière d’entreprises permet de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage d’une activité.

A qui s’adresse la pépinière d’entreprises ?

La pépinière d’entreprises s’adresse aux entrepreneurs dont les projets peuvent être à différents stades de maturité :

  • les projets en incubation :
  • les porteurs de projet
  • les pré-créateurs
  • les créateurs récents

Les entrepreneurs souhaitant rejoindre une pépinière d’entreprises doivent obtenir l’accord du Comité d’agrément. Ce dernier est composé de spécialistes de la création d’entreprise, d’experts mais également de chefs d’entreprise. Les créateurs s’installant en pépinière sont souvent sélectionnés avec soin en fonction du business plan, du potentiel du projet, de la personnalité du dirigeant, etc.

pépinière d'entreprise

© Pixabay

Que pensez-vous de cette solution pour se lancer dans la création d’entreprise ? Avez-vous déjà fait appel à une pépinière d’entreprises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *