Où créer son entreprise à l’étranger ?

Implanter son entreprise à l’étranger est un véritable pari sur l’avenir mais surtout une opportunité de développer son business à l’international. Mais comment bien comment bien choisir sa destination ?

créer entreprise étranger

Bien que des critères affectifs entrent en jeu dans le choix du pays, il existe des études internationales sur les pays dans lesquels il fait bon faire des affaires. Le classement Doing Business notamment étudie la situation de l’entreprenariat de 189 pays dans le monde en mesurant  les réglementations favorables et défavorables pour la vie d’une entreprise. D’après les résultats 2015 de ce classement annuel, voici un top 5 des destinations où il fait bon investir et entreprendre.

 

Les pays où monter son entreprise à l’étranger

Singapour, un environnement pro business

Numéro un au classement, Singapour est une destination très prisée par les investisseurs du monde entier. Dans cette cité-état cosmopolite, c’est un environnement pro business bénéficiant d’une fiscalité avantageuse qui vous attend. A noter que la communauté française y est très importante et bien intégrée avec plus de 13 000 français recensés au consulat.

 

Nouvelle-Zélande, la facilité d’entreprendre et investir

Pays propice au développement des entreprises, la Nouvelle-Zélande se classe numéro deux avec notamment son processus administratif beaucoup plus souple qu’en France ainsi que sa législation et sa fiscalité attractives.

 

Hong-Kong, l’ultra-libéralisme à l’œuvre

Bénéficiant d’une économie ultra-libérale propice au développement économique, Hong-Kong est également l’un des centres financiers et bancaires les plus importants au niveau mondial. De plus, l’anglais y est une des deux langues officielles, avec le chinois, ce qui facilite les échanges commerciaux. Il se place en troisième position du classement.

 

Les pays nordiques, en pleine globalisation économique

Les pays scandinaves – Danemark, Suède, Finlande et Norvège – sont les bons élèves de l’entreprenariat européen. Dans le top 10 du classement, ils font partie des régions où il fait bon investir. En effet, outre une fiscalité avantageuse, ces pays bénéficient d’une compétitivité interne et externe en pleine expansion et d’une dynamique très positive en matière de globalisation et d’investissement commercial.

 

Corée du Sud, le “dragon asiatique”

Très ouverte à l’international et aux investisseurs étrangers, la Corée du Sud, que l’on surnomme le « dragon asiatique », est un pays résolument tourné vers l’entreprenariat. Classé cinquième, il a définitivement troqué son statut de pays émergent contre celui d’une puissance économique mondiale.

 

Des conseils pour implanter son entreprise à l’étranger

Quand on décide de monter son entreprise à l’étranger, il est essentiel de se renseigner sur les us et coutumes du pays en question. Devez-vous serrer la main des personnes que vous rencontrez dans votre travail ou bien seulement leur faire un signe de tête ? Arriver en retard est-il permis ou bien très malvenu ? De plus, il vous faudra trouver un nom d’entreprise qui n’a aucune connotation ou aucun sens négatif voire insultant dans l’autre langue. Le respect de la culture de l’autre est en effet un des facteurs primordiaux pour que votre entreprise réussisse à s’implanter durablement sur un territoire étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *