E-commerce en Chine : le pays où Alibaba est roi

L’e-commerce en Chine : un marché gigantesque en plein développement où 80 % du marché est détenu par le géant chinois Alibaba. A savoir que le marché chinois est encore très fermé aux entreprises étrangères, aujourd’hui un français qui veut vendre ses produits en Chine aura tout intérêt à passer par une plateforme de vente en ligne chinoise pour implanter son activité. Dans ce marché chinois qui tend à rester chinois, les opportunités sont immenses, le nombre de consommateurs a un fort potentiel d’expansion et avec le développement du m-commerce, le marché a encore de beaux jours devant lui.

e commerce en chine - alibaba

 

E-commerce en Chine : l’exemple d’Alibaba

Encore peu connu du grand public hors de Chine, Alibaba est un des acteurs majeurs du e-commerce en Chine, son activité est notamment plus importante que des géants comme eBay ou encore Amazon. Créé en 1999 par Jack Ma, Alibaba a commencé son activité par une plateforme de commerce en ligne pour le B2B. Depuis, l’entreprise n’a cessée de se développer. Elle a déjà atteint le le marché du C2C avec Taobao et celui du B2C avec TMall. De plus, le groupe Alibaba a créé Alipay, le service de paiement en ligne similaire à PayPal et a mis en place Aliyun, un centre de données pour les services internet. Mais Alibaba ne s’arrête pas là et investit dans de nombreux secteurs d’activités : automobile, voyages, musique, cinéma… Dernièrement, le géant chinois s’est tourné vers le marché de la vidéo à la demande, avec l’ambition de devenir le “Netflix chinois”.

 

Alibaba et la collecte de données

Si Alibaba est un acteur ultra puissant du e-commerce, il est également en avance sur la collecte des données de ses utilisateurs. Avec ses activités dans un grand nombre de domaines de la vie courante, Alibaba a en sa possession une base de données gigantesque qui permettent d’établir des profils d’utilisateurs très précis, de leur genre de musique préféré à la liste de leurs prochaines courses. Alibaba est assis sur une mine d’or !

 

Le marché du e-m-commerce en Chine est en pleine expansion, notamment grâce à la puissance d’Alibaba, entré à la Bourse de New-York à la mi-septembre 2015 après avoir levé le montant record de 25 milliards de dollars. D’après un classement du cabinet Millward brown, le groupe s’est invité à la 13e place du top 100 des marques les plus influentes. Affaire à suivre…

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