Les Fintechs vont-elles révolutionner la finance ?

Si elles sont de véritables moteurs de l’innovation dans le secteur de la finance les “Fintechs” peuvent-elles pour autant révolutionner le secteur bancaire tel qu’on le connaît aujourd’hui ? En effet, si elles proposent des solutions innovantes, sont-elles pour autant pérennes ou même encore envisageables à l’échelle mondiale ?  Focus sur ces entreprises qui se spécialisent dans la finance.

fintechs

Qu’entend-on exactement par le terme Fintech ?

Le terme “Fintech” est une contraction de l’expression anglaise “financial technology”, c’est à dire des solutions innovantes en matière de services financiers qui utilisent les nouvelles technologies. Les Fintechs sont souvent considérées comme étant seulement des startups mais elles peuvent également être des entreprises. Elles proposent des solutions à la fois pour les particuliers (B to C et C to C) comme des solutions pour les entreprises (B to B).

 

Pourquoi les Fintechs attirent les investisseurs ?

Les services proposés par les Fintechs ont généralement l’avantage de proposer des services financiers à des tarifs très concurrentiels. On peut prendre l’exemple des prêts proposés par certaines Fintechs qui sont à des taux beaucoup plus intéressants que ceux des établissements bancaires traditionnels. Cependant, si les services innovants proposés par ces startups et entreprises sont intéressants pour leurs clients, la question de la sécurité des données se pose toujours, ce qui peut freiner le développement de certains projets pourtant prometteurs.

 

Qui sont les Fintech unicorns ?

“Unicorn” est le nom donné aux entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars. En 2015, d’après Business Insider, le podium est occupé par Lufax, Square et Markit. Lufax est une plateforme chinoise de prêts en peer-to-peer dont la valeur est aujourd’hui estimée à 20 milliards de dollars. Square se spécialise dans le paiement en ligne et les transactions via smartphone, sa valeur est estimée à 6 milliards de dollars. Enfin, Markit, dont la valeur est estimée à plus de 5 milliards de dollars, propose des informations et données financières. Des entreprises qui ont su tirer le meilleur du développement des nouvelles technologies dans le secteur financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *