L’immobilier d’entreprise en 3 points

L’immobilier représente un coût important pour les entreprises. Il est même le deuxième poste de coût après la masse salariale. Ainsi, il est primordial de se poser les bonnes questions et d’envisager les différentes opportunités pour son local d’entreprise. Construire ou rénover ? Déménager ou renégocier son bail ? Comment avoir un comportement socialement responsable ? Autant de questions auxquelles les professionnels doivent avoir des réponses pour faire les meilleurs choix.

Immobilier d'entreprise

Immobilier d’entreprise : renégocier le bail ou déménager ?

Arrivé à terme, le bail peut-être renégocié. Est-ce une bonne solution ou bien mieux vaut-il envisager de changer de locaux ? Tout dépend des objectifs de l’entreprise. Bien sûr, pour garder son locataire, un bailleur peut accepter de ne pas augmenter le loyer. Aussi, afin d’adapter les locaux aux besoins actuels de l’entreprise, il est envisageable de négocier avec lui le financement de travaux de rénovation ou d’aménagement. Avant de déménager, il existe donc des solutions qu’il est nécessaire de prendre en compte pour préserver l’environnement social des collaborateurs.

Néanmoins, déménager peut s’avérer être le bon choix lorsque l’entreprise souhaite regrouper plusieurs de ses pôles, réaliser des économies d’échelle, avoir une surface plus adaptée, un loyer plus attractif ou encore mener à bien un projet fédérateur.

Immobilier d’entreprise : reconstruire ou rénover ?

Lorsque les locaux d’entreprise ne sont plus aux normes de sécurité et non conformes à la réglementation, on peut envisager de démolir pour reconstruire. Mais il est aussi possible de mener une opération de rénovation. Les deux scénarios sont à envisager et doivent être comparés. Il faut tenir compte de l’environnement, des règles d’urbanisme, des travaux à réaliser. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le coût de la rénovation sera compensé par la création de valeur locative.

Immobilier d’entreprise : l’annexe verte, un gage de responsabilité environnementale

L’annexe verte pousse les entreprises à adopter un comportement écologique portant sur l’eau, l’énergie et la production de déchets. Cette annexe ne fixe pas d’objectifs précis ni de sanction. Elle est basée sur le civisme ; ainsi les salariés doivent y être sensibilisés.

Tous les baux signés depuis 2012 doivent comporter l’annexe verte. Cela reflète la volonté de l’entreprise d’optimiser sa consommation d’énergie et d’être socialement responsable.

Quelle stratégie avez-vous adopter concernant vos locaux d’entreprise ? Ces derniers comportent-ils l’annexe verte ? Partagez vos expériences 🙂

2 Comments

  1. Il est à noter qu’en choisissant de rénover ou de construire un nouveau bureau, il est toujours conseillé de faire appel aux services des professionnels dans le domaine. Des tierces personnes qui sont entièrement en connaissance des règles et des normes relatives à la construction des locaux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *