L’informatique en nuage, utile pour l’entreprise ?

Le simple fait de consulter ses mails sur son ordinateur puis de terminer leur lecture sur son smartphone démontre de l’usage déjà démocratisé et pourtant discret de l’informatique en nuage, de son nom anglophone “cloud computing”. Il permet l’accès et la gestion de ressources informatiques via internet. Loin d’être nouvelle, c’est une solution de stockage des données vers laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent. Quels sont les différentes solutions existantes ? Qu’en est-il de la sécurité des données stockées par ce biais ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

informatique en nuage / cloud computing

Pourquoi se tourner vers l’informatique en nuage ?

Quel intérêt votre entreprise peut-elle trouver dans le stockage de ses données informatiques dans le nuage ? S’affranchir des supports physiques pour accéder à ses données sur n’importe quel device, diminuant ainsi les contraintes matérielles, où que l’on se trouve c’est un des avantages indéniables du cloud.

Le Saas (Software as a service), permet d’utiliser des logiciels parfois gourmands en ressources informatiques, sans l’installer sur toutes les machines de votre entreprise. Vous achetez la licence et utilisez les ressources du nuage pour y accéder. En résumé, c’est une solution flexible de gestion des ressources informatiques qui permet de réduire les frais de l’entreprise en fournissant et vous facturant uniquement ce dont vous avez besoin.

 

Quelle sécurité pour vos données informatiques sur le nuage ?

Les données ont de la valeur et les cyber-criminels l’ont bien compris. C’est pourquoi la question de la sécurité des données sur ces nuages est si importante. Avant tout chose, il faut toujours garder à l’esprit que pour assurer la sécurité de vos données, il faut les maîtriser. Vous devez savoir qui les partage, qui y a accès à tout moment. A ce titre, les documents top secret de votre dernière innovation n’ont peut-être pas leur place sur le cloud, la question se pose. Renseignez-vous également sur les différents types de nuages qui s’offrent à vous : public, privé ou hybride pour avoir la plus adaptée aux problématiques de votre entreprise.

 

Les différentes offres de stockage de l’informatique en nuage

Le cloud public est la solution d’informatique en nuage la plus utilisée et la plus complète. Le problème de la sécurité des données notamment sur des réseaux publics se pose clairement pour les entreprises.

Le cloud privé est un système de nuage non partagé. Il peut être externalisé sur des serveurs identifiés ou bien internalisé directement dans l’entreprise. Un niveau de sécurité plus rassurant pour les entreprises. De plus, vous ne payez que les ressources que vous utilisez.

Le cloud hybride est une solution intermédiaire qui vise à combiner un cloud privé et un cloud public en fonction des besoins de l’entreprise. Cela peut être très intéressant pour les entreprises à forte saisonnalité (un magasin de chaussures pendant les soldes par exemple) afin de ne pas exploser les coûts induits par le nuage privé.

 

Utilisez-vous l’informatique en nuage pour votre entreprise ? Pour quelle solution avez-vous opté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *