Monnaie virtuelle Bitcoin : ce qu’il faut savoir

Vous entendez souvent parler du bitcoin ? Vous aimeriez savoir comment cela fonctionne ? Focus sur une monnaie virtuelle novatrice qui fait parler d’elle.

monnaie virtuelle bitcoin

 

Monnaie virtuelle bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

Bitcoin est un système de paiment peer-to-peer en ligne, qui pourrait s’apparenter à un échange d’argent liquide virtuel. D’argent liquide car le bitcoin ne passe par aucun intermédiaire bancaire entre le moment où vous le donnez et celui où le destinataire le reçoit.

Ce système a été créé en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto, un illustre inconnu qui a depuis disparu. Bitcoin est open source et ne fait intervenir aucune banque dans ses transactions : il n’y a donc pas de frais automatiquement engagé pour les transactions. Ce sont ses utilisateurs qui en assurent le bon fonctionnement et la pérennité. Virtuelle, cette monnaie peut s’échanger d’un bout à l’autre du monde en quelques minutes à peine, aussi facilement qu’un envoi de mail.

 

Monnaie virtuelle bitcoin : comment sont-ils créés ?

Pour créer un bitcoin, il faut résoudre une équation mathématique de plus en plus compliquée, et c’est pourquoi de moins en moins de bitcoins peuvent être créés chaque année. Le nombre de bitcoins qui peuvent être en circulation en même temps est d’ores et déjà connu et plafonné à 21 millions. Ce chiffre sera atteint dans plusieurs dizaines d’années.

 

Monnaie virtuelle bitcoin : quelle est sa valeur ?

Sa valeur ne peut pas être définie précisément. Comme toutes les monnaies, elle est soumise à un cours qui fait fluctuer sa valeur à tout instant. Pour connaître la valeur actuelle du bitcoin, vous pouvez vous rendre sur des sites de type bitcoincours.com. A savoir qu’un bitcoin est divisible à la 8ème décimale. Un bitcoin a une valeur importante dans les autres monnaies. Par exemple, à l’heure où j’écris cet article 1 BTC =  250 €.

 

Monnaie virtuelle bitcoin : que puis-je faire avec ?

Votre portefeuille virtuel est désormais garni de quelques bitcoins ? Que faire avec vos bitcoins ? Vous pouvez l’envoyer à une autre personne, l’utiliser comme un investissement en achetant et revendant vos bitcoins selon le cours en vigueur, un peu comme à la Bourse. De plus, certains sites de e-commerce vous proposent de dépenser directement vos bitcoins sur leurs plateformes.

Pour utiliser vos bitcoins dans le monde réel, il convient de les reconvertir en euros via des plateformes de change.

 

Monnaie virtuelle bitcoin : est-ce sécurisé ?

Bien que Bitcoin soit open source et donc ouvert au public, cela ne veut pas dire que le système n’est pas sécurisé. Chaque bitcoin est identifié par une adresse, qui pourrait s’apparenter à un numéro de série. Toutes les transactions dans lesquelles le bitcoin est impliqué sont répertoriées dans un grand registre global : la chaîne de blocs. Cette chaîne de blocs est un immense livre comptable partagé qui répertorie toutes les transactions depuis la création du logiciel.

Quand un bitcoin est envoyé d’un individu à l’autre, il doit passer par un procédé appelé “minage” pour être vérifié et inclus dans la chaîne de blocs. On appelle “mineurs” les personnes qui se chargent de cette vérification pour maintenir l’intégrité et la sécurité du réseau tout entier.

Des clés de sécurité privées cryptent les bitcoins envoyés pour que seul le destinataire puisse y accéder. Il s’agit en quelque sorte de donner la clé d’un coffre-fort pour accéder à l’argent.

 

Pour en savoir plus sur la monnaie virtuelle bitcoin, rendez-vous sur le site officiel de la monnaie P2P Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *