Plateforme crowdfunding : 5 projets insolites de financement participatif

Le financement participatif, ou crowdfunding,  est un moyen qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. C’est une nouvelle façon pour les entreprises de récolter des fonds pour leurs projets. L’entreprise fixe au préalable le montant qu’elle souhaite récolter. Pour recevoir les contributions, le projet doivent atteindre 100% de l’objectif fixé. Bien souvent, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets d’obtenir la somme visée. Il existe différentes plateformes de financement participatif, de KissKissBankBank à KickStarter en passant par Ulule ou MyNewStartUp.

Après les 8 projets fous du financement participatif, retour sur 5 projets insolites en cours qui valent le coup d’être vus et soutenus !

Financement participatif© Proximea

Nebia Shower, la douche brumisateur

Nebia est une colonne de douche équipée de la technologie H2MICRO™. Ce processus atomise l’eau dans des millions de gouttelettes, comme un Brumisateur surpuissant, afin de couvrir 10 fois plus de surface sur le corps qu’une douche classique. Son autre atout est qu’elle pourrait faire économiser jusqu’à 70% d’eau. Une meilleure expérience donc et une économie pour le porte-monnaie et la planète ! L’équipe de Nebia espérait recevoir 100 000$, elle en a déjà reçu plus de deux millions !

Nebia douche brumisateur© Kickstarter.com

Baubax, la veste de voyage à tout faire

Cette veste pleine de surprise vous permettra de voyager les mains libres ! Equipée de 10 poches, la veste Baubax offre la chance de transporter sur soi tout ce dont on a besoin : documents de voyage, smartphone, stylo, écouteurs, lunettes de soleil… Elle est même équipée d’une poche pour accueillir une canette, d’un oreiller tour-de-cou gonflable et de gants intégrés. L’équipe Baubax a même pensé à l’esthétique puisque la veste existe en 4 styles et en coloris différents. Un projet qui semble plaire puisqu’il a déjà récolté plus de cinq millions de dollars sur les 20 000 attendus (et il reste encore 15 jours…) !

Baubax veste de voyage à tout faire© Kickstarter.com

Minas Tirith, la ville fiction dans Le Seigneur des Anneaux

Des passionnés ont eu l’idée folle de lier fiction et réalité : ils souhaitent construire la cité de Minas Tirith dans notre monde, quelque part au Sud de l’Angleterre. Pour y parvenir, une somme colossale est nécessaire. En effet, les porteurs de projet souhaitent récolter 1,850 milliards de livre, soit près de 2,6 milliards d’euros ! Pour se faire, ils offrent des contreparties assez folles : en plus des traditionnelles entrées gratuites, nom sur un monument, nuit à la ville, il serait possible de jouer les seigneurs de la ville (pour 100 000£ tout de même), ou même d’y acquérir un logement ! En 18 jours, le projet a reçu un financement de 81,336£.

Minas Tirith© Indiegogo.com

Oura, la bague qui améliore le sommeil

Présentée comme la «première bague de bien-être au monde », Oura est un moniteur de sommeil et d’activités. Si les bracelets semblaient parfois contraignants, avec ce bijou, la technologie est discrète et esthétique. Oura surveille l’équilibre du sommeil, de la relaxation et analyse comment le corps réagit à toutes les activités. Elle permet donc d’évaluer son style de la vie et de l’améliorer. Pour accéder à toutes les informations collectées, il faudra télécharger l’application iOS mais la bague n’a pas besoin du smartphone pour fonctionner. Il reste 35 jours et l’équipe d’Oura a déjà obtenu 144 165$ sur 100 000.

Oura bague qui améliore le sommeil© Kickstarter.com

Solar Paper, le chargeur solaire le plus fin et léger du monde

Le design et le poids des chargeurs solaires sont souvent un frein à l’achat. Le Solar Paper promet un chargeur aussi fin et léger (120g) qu’une feuille de papier. Les jours de beau temps, un smartphone dernier cri sera capable de charger en seulement 2h30 (compter 5h par temps couvert). Le chargeur est résistant à l’eau et pourra être posé un peu partout grâce à des éléments magnétiques. Disponibles en différents voltages, le chargeur sera polyvalent grâce à sa prise USB. Un projet qui génère l’engouement puisqu’il a déjà récolté 984 995$ sur les 50 000$ attendus.

Chargeur solaire le plus fin du monde© Kickstarter.com

Des milliers d’autres projets sont actuellement en cours sur les plateformes de financement participatif… Découvrez les et soutenez ceux qui vous font rêver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *