Relations presse : comment rédiger un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est l’outil de communication permettant de rentrer en contact avec les journalistes et retenir leur attention afin de faire parler de son entreprise, de son activité ou d’un événement particulier. Le but est de se faire entendre gratuitement et rapidement auprès du plus grand nombre. Cet exercice est à la portée de tous mais, pour être efficace, mieux vaut en respecter les règles. Pour sortir du lot de communiqués que reçoit quotidiennement un journaliste, chaque détail compte : le titre, l’accroche, la mise en page, les éventuels visuels, etc.

Le communiqué de presse, aussi appelé « CP », est un texte synthétique, tenant généralement sur un recto, voire un recto/verso, et qui informe les journalistes d’un fait marquant dans la vie de l’entreprise. Loin d’être une publicité, son ton est neutre et le communiqué de presse n’a pas pour ambition d’augmenter les ventes.

Pour espérer des retombées, il ne faut pas envoyer un communiqué de presse à la moindre occasion mais avoir de la matière, du fond et idéalement une actualité chaude, c’est-à-dire d’une annonce importante, un fait novateur diffusé quasiment en temps réel. L’objectif est double : séduire un journaliste qui lui-même souhaite intéresser ses lecteurs. Pour se lancer dans la rédaction d’un communiqué, il faut donc réfléchir à une actualité, un message et un angle.

Rédiger un communiqué de presse : la forme

Un communiqué de presse doit être composé d’un certain nombre d’informations « obligatoires » :

– la mention « communiqué de presse »

– la date de diffusion

– le logo de l’entreprise

– un titre court et un chapeau

– des intertitres (si nécessaire)

– les coordonnées de la personne  à contacter en cas de besoin d’informations supplémentaires

– une ou des photos d’illustration (si besoin)

– une « carte d’identité » de l’entreprise, appelé aussi « boiler plate » ou « pavé institutionnel » pour présenter sa société en quelques lignes (en fin de communiqué)

Afin de retenir davantage l’attention du journaliste, il est conseillé d’aérer le texte qui sera placé directement en corps de mail, et non pas en pièce-jointe.

Rédiger un communiqué de presse : le fond

Un bon communiqué de presse doit répondre aux questions suivantes :

– Qui ?

– Quoi ?

– Où ?

– Quand ?

– Combien ? A quel prix ?

– Comment ?

– Pourquoi ?

Il faut n’annoncer qu’un seul fait par communiqué pour donner au journaliste un angle d’approche et ne pas créer de confusion. Il est également important de hiérarchiser l’information et d’aller du plus large (plus important) au plus précis (moins important). Le format du communiqué impose d’être précis et factuel : il n’est pas possible de tout dire alors oublions les superlatifs et ôtons certaines précisions qui ne sont pas indispensables.

Exemple et modèle de communiqué de presse

Modèle communiqué de presse

© ConseilsMarketing.com

Diffuser un communiqué de presse

Une fois le communiqué de presse rédigé, la dernière étape est sa diffusion en veillant à bien cibler les destinataires. Lors de l’envoi, il faut préciser la date de parution envisagée ou bien qu’il s’agit d’une « diffusion immédiate ». Quoi qu’il en soit, notez que les délais de publication peuvent être très longs.

Sans agence de presse, le meilleur moyen pour diffuser son communiqué aux destinataires adéquats est de constituer un fichier de journalistes régulièrement mis à jour. Ce fichier doit contenir un certain nombre d’informations utiles telles que le nom et le prénom du journaliste, son média, sa rubrique, sa zone géographique, etc.

Surtout, mieux vaut privilégier la personnalisation de l’envoi en fonction du support plutôt qu’un envoi de masse non ou mal ciblé.

Il est possible de multiplier les supports de diffusion : mail et réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Les visuels doivent être accessibles en haute résolution.

Pour finir, soyez disponibles pour les demandes complémentaires !

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