Référencement local : géolocaliser pour mieux régner

Depuis la mise à jour de son algorithme, Google mise de plus en plus sur les recherches locales et les résultats de proximité pour les internautes. Désormais, à la requête “restaurant” par exemple, Google vous affichera les restaurants les plus proches de la position actuelle de l’internaute plutôt qu’une liste générique. Mais alors, comment faire pour que votre commerce ou votre entreprise se positionne dans ces quelques lignes de résultats géolocalisés. Focus sur quelques techniques pour réussir son référencement local.

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Définir ses besoins en référencement local

Avant toute chose, vous devez cerner vos attentes et besoins en matière de référencement local. Est-ce que votre activité nécessite ce petit coup de pouce local pour la booster ? Avez-vous les moyens de vous lancer ? Des moyens financiers certes mais aussi des ressources webmarketing. Posez-vous la question, qu’est-ce que la géolocalisation apporterait de plus à mon activité ?

 

Référencement local : optimiser son site en interne

Avant toute chose, une étape importante pour le référencement local c’est l’optimisation interne de votre site avec une méthode qui nous vient tout droit du référencement naturel : le travail des mots clés. Vous avez tout intérêt à utiliser des expressions clés géolocalisées pour décrire votre activité sur votre site. Par exemple, si vous êtes un menuisier basé à Nantes, n’hésitez pas à jouer sur des mots clés comme “menuisier Nantes”, “menuiserie Nantes”… Pour trouver d’autres idées, n’hésitez pas à utiliser le planificateur de mots clés Adwords. Cet outil vous donnera une estimation du volume de recherche pour l’expression sélectionnée ainsi que des idées de mots clés associées que vous pouvez ensuite utiliser sur vos pages.

Référencement local : outil Google My Business

Autre étape primordiale dans votre stratégie de positionnement local, c’est l’inscription (gratuite) de votre activité sur Google My Business. Par exemple, si vous tenez une boutique de fleurs, cette page fournira à vos prospects des informations telles que l’adresse à laquelle vous trouver (utilisant Google Maps pour éventuellement guider vos clients jusqu’à vous), les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone auquel vous joindre (avec le clic-to-call pour vous appeler directement depuis la page) ou encore des avis clients.

Réseaux sociaux et référencement local

Pour renforcer votre référencement local, servez-vous également de vos réseaux sociaux. Renseignez les champs relatifs à la géolocalisation sur Facebook et Twitter, puis créez des liens entre vos différentes plateformes. Vous mettrez ainsi un place un maillage efficace pour améliorer votre positionnement sur Google.

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