Pourquoi rendre son site compatible mobile ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette mini-révolution qui a agité la toile ces dernières semaines : le mobile friendly. La mise à jour de Google du 21 avril 2015 vise à mettre en avant les sites adaptés au mobile dans les résultats de son moteur de recherche. Faut-il alors rendre son site compatible mobile ? Là est la question que bon nombre de professionnels se posent désormais.

rendre son site compatible mobile

 

Le “mobile friendly”, c’est quoi ?

Google a toujours eu à cœur de fournir une expérience de qualité à l’utilisateur sur le web. C’est en ce sens qu’il a mis en place le label mobile friendly pour valoriser les sites qui sont adaptés à un usage sur mobile et donc plus adaptés à l’utilisateur. Il est cependant à noter que Google favorise les sites compatibles mobile uniquement dans les résultats de recherches mobile de son moteur de recherche. Votre site ne sera donc pas déclassé dans les résultats de recherche classiques sur desktop.

 

Pourquoi rendre son site compatible mobile ?

Avec les mobiles, les tablettes et maintenant les phablettes qui se démocratisent de plus en plus, c’est autant de supports auxquels votre contenu web doit s’adapter. Désormais, l’internet est plus mobile que jamais. Rendre son site compatible mobile, c’est éviter certains désagréments de navigation :

  • Zoomer pour pouvoir lire correctement le contenu.
  • Se déplacer horizontalement sur la page pour avoir un aperçu global de la page.
  • Avoir des liens minuscules et trop rapprochés très difficile à cliquer.
  • Des images très lourdes qui augmentent le temps de chargement de la page.

Pour savoir si votre site est adapté au mobile, vous pouvez effectuer le test de compatibilité mobile sur le site de Google Developpers.

Site mobile ou responsive pour rendre son site compatible mobile ?

Pour rendre votre site adapté au mobile, deux solutions s’offrent à vous : le site mobile ou le site responsive. Pour choisir entre les deux, tout dépend de vos besoins.

  • Le site mobile est une version de votre site créée exclusivement pour un usage sur terminal mobile, il est donc parfaitement adapté à cet usage. Les inconvénients : gérer quasiment deux sites au lieu d’un seul et un contenu qui peut être vu comme dupliqué par Google.
  • Le responsive, c’est votre site qui s’adapte automatiquement au terminal utilisé. Il n’y a donc qu’un seul site qui doit prendre en compte les principes d’UX (expérience utilisateur) en termes d’ergonomie.

 

Rendre son site compatible mobile, est-ce une obligation ?

La proportion de mobinautes qui visitent votre site est-elle suffisante pour que le passage au mobile se justifie en termes d’investissement financier ? Est-ce que le taux de conversion que vous souhaitez atteindre passe par une augmentation du trafic sur mobile ? Il convient d’étudier les statistiques de fréquentation de votre site et vos besoins à plus ou moins long terme pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Alors, prêts à rendre votre site compatible mobile ?

 

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