Start-up et levée de fonds : comment ça marche ?

Tout entrepreneur, au cours de la vie de son entreprise, peut avoir besoin de financement pour lancer son activité ou développer son entreprise. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux banques. En effet, vous pouvez envisager un financement extérieur auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds.

Start-up-levée-de-fonds

Le fonctionnement de la levée de fonds

Le financement via une levée de fonds prendra une forme différente selon la phase de croissance de l’entreprise :

  • le financement amorçage : au démarrage de l’activité, pour financer ses premiers besoins
  • le financement développement : pour accélérer la croissance de l’entreprise et financer son développement

Quel que soit l’objectif de la levée de fonds, le principe est que des investisseurs prennent part dans le capital de l’entreprise. Pour collecter des fonds, il faut donc émettre des titres qui seront achetés par des investisseurs et affectés au capital de l’entreprise pour financer son développement. A la suite de la levée de fonds, les investisseurs deviennent actionnaires de la société. Ainsi, ils participent aux assemblées générales et peuvent recevoir une part des bénéfices de l’entreprise, souvent à la hauteur du pourcentage du capital détenu.

A qui s’adresse la levée de fonds ?

La levée de fonds concerne les projets qui ont un fort potentiel de développement à court ou moyen terme (3 à 5 ans). Il peut s’agir de projets nécessitant recherche et développement pour développer un produit ou bien nécessitant du temps, par exemple, pour se développer commercialement. C’est pourquoi la levée de fonds s’adresse souvent à de jeunes entreprises ou des start-up puisque ces dernières ont un potentiel de croissance élevé.

Les avantages de la levée de fonds

Avec la levée de fonds, il n’y a pas de remboursement ni d’intérêts, comme ce pourrait être le cas lors d’un emprunt bancaire. La levée de fonds ne demande aucun apport de garantie de l’entrepreneur et la société n’a pas de dettes envers ses investisseurs. D’ailleurs, l’impact d’une levée de fonds est très positif sur les finances d’une entreprise.

Outre l’apport financier, les investisseurs peuvent apporter d’autres éléments essentiels au développement de l’entreprise : un réseau, des compétences, des conseils en gestion et organisation… Bien que son rôle ne soit pas d’intervenir dans le fonctionnement quotidien de la société, il peut faire bénéficier l’entreprise de ses savoir-faire et ainsi apporter une plus-value, autre que financière. Le choix des investisseurs est donc très important dans le cadre d’une levée de fonds.

Pour réussir votre levée de fonds, vous devez donner envie que l’on vous suive dans votre projet !

Avez-vous déjà eu recours à une levée de fonds ? N’hésitez pas à raconter votre expérience dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *