Stratégie Inbound Marketing : mode d’emploi

Pour faire simple, l’Inbound Marketing, aussi appelé “marketing entrant”, consiste à faire venir le client à soi. Cette technique marketing s’oppose en ce sens à l’Outbound Marketing qui consiste à envoyer des messages massivement à destination d’un très large public. Cela passe généralement par l’achat d’espaces publicitaires dans les médias on-line et off-line grand public. Ils sont souvent très onéreux et les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous en termes de conversion. Focus sur l’Inbound Marketing et son mode de fonctionnement à partir de ce schéma réalisé par Hubspot :

stratégie inbound marketing

Les différentes étapes sont donc les suivantes : inconnus > visiteurs > prospects > clients > influenceurs. Analysons plus en détail ce processus.

 

Le contenu à la base de la stratégie d’Inbound Marketing

« Content is king ! » Cela n’a jamais été aussi vrai que pour l’Inbound Marketing, qui trouve ses racines dans une contenu web de qualité.

Le blog

A la base, tout repose donc sur un blog associé à votre site, où vous allez partager votre expertise au travers d’articles. Il n’est pas question de créer du contenu en masse, il s’agit de créer du contenu qualifié orienté vers votre public cible. Il doit être créé en premier lieu pour les intéresser.

Le SEO

Comme la qualité du contenu ne fait pas tout, il est important de travailler également le référencement naturel de vos articles. Ainsi, vos futurs prospects pourront vous trouver plus facilement via les moteurs de recherches.

Le community management

Créer une communauté autour de votre entreprise ou de votre marque est une des fondations de l’Inbound Marketing. Désormais, le marketing n’est plus unilatéral, vous pouvez (et devez) communiquer avec vos prospects tout en leur laissant l’opportunité d’interagir avec vous. C’est à ce niveau que le community manager entre en scène pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux et servir de lien entre les prospects et votre entreprise. Vous devez adapter vos canaux de diffusion à votre cible : Youtube, Instagram, Twitter, Facebook… où se trouvent vos prospects, quel type de contenus y recherchent-ils ? Chaque public est différent et votre stratégie de contenus doit s’y adapter.

 

Une fois l’étape “contenu” mise en place, vous avez à votre disposition un ensemble de visiteurs intéressés. Parmi eux se trouvent vos futurs clients. Comment opérer cette transition ?

 

Transformer votre audience en clients avec votre stratégie d’Inbound Marketing

Si tout se passe bien, votre contenu a intéressé votre cible, vous avez désormais une audience qualifiée qu’il faut amener à générer des leads. Cette étape passe par des formulaires à compléter, des call-to-action et par le soin apporté à vos landing pages. Une publicité attractive, une promotion alléchante ou bien des réductions à recevoir, peuvent générer de l’engagement de la part des internautes. C’est à ce moment qu’intervient une bonne relation client (CRM) gérée avec expertise pour convertir vos prospects en clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.

 

Une stratégie d’Inbound Marketing repose sur sa communauté

Le taux de conversion est au rendez-vous ? Vous avez eu de bons résultats ? Ne vous reposez pas sur vos lauriers et soignez vos clients actuels. Les clients satisfaits font les meilleurs ambassadeurs. Il serait bien dommage de vous priver de cet outil, bien souvent sous-estimé, et pourtant puissant qu’est le bouche-à-oreille ! Votre communauté est un des piliers de votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

Avez-vous des retours d’expérience à partager sur votre stratégie d’Inbound Marketing ?

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