Traçabilité et sécurité : lot quotidien des industriels

La traçabilité et la sécurité sont au cœur des préoccupations des industriels français. Alors que les derniers scandales liés à la traçabilité ont principalement concerné le secteur agroalimentaire, toutes les industries doivent y prêter une attention particulière.

Rôle de la traçabilité et solutions

industrie autoLes normes autour de la traçabilité et de la sécurité évoluent sans cesse et demandent aux industries une évolution constante de leurs process de production. Et même si les normes sont strictes, une traçabilité efficace a de nombreux avantages pour une usine de production. Elle génère de meilleures performances de production, assure la sécurité sanitaire et permet de lutter contre la contrefaçon.

Face à une demande croissante, les éditeurs de logiciels affluent et proposent des logiciels de gestion de la traçabilité de plus en plus performants.

Sécurité en industrie

La sécurité est la deuxième préoccupation majeure des industries. Donnant lieu à des labellisations, les industriels s’attardent de plus en plus sur l’aspect sécuritaire des environnements de travail.

Ces deux notions sont intégrées dans le management QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) mis en place dans de nombreuses entreprises françaises.

Les secteurs les plus concernés

Nous parlions précédemment de l’industrie agroalimentaire très concernée par la traçabilité. Deux autres secteurs sont également très surveillés : l’industrie automobile et l’industrie médicale.

Les constructeurs et équipementiers automobiles doivent répondre aux exigences de la norme ISO TS/16949. Pour une excellente traçabilité, les composants en métal et plastique d’un véhicule sont marqués par des techniques durables et résistantes : marquage de plaque constructeur pour éviter la contrefaçon, pièce moteur ou encore le châssis.

Dans le milieu médical, les dispositifs médicaux sont très contrôlés et doivent assurer une sécurité sanitaire sans faille.

La finalité reste la protection du consommateur en garantissant une totale transparence sur la production et la provenance des biens consommés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *