Trouver facilement des images libres de droit

Trouver l’image parfaite pour illustrer son site ou son article c’est déjà difficile, mais en trouver une que l’on peut réutiliser librement peut vite tourner au parcours du combattant.

Appareil photo

 

Heureusement, deux banques d’images vont grandement vous faciliter la vie : Free For Commercial Use et All The Free Stock. Ces sites sont des plateformes qui répertorient chacun une liste de différents sites proposant des ressources visuelles et notamment des photos libres de droit et gratuites pour un usage commercial.

 

D’autres sites proposent également des images “libres de droit” payantes. Leur montant varie selon la taille et la qualité de l’image mais également de l’usage qui en sera fait. En voici quelques uns (la liste est loin d’être exhaustive) :

1- Getty Images

2- Fotolia

3- Shutterstock

4- Epictura

5- 123rf

 

Qu’implique le terme “libre de droit” ?

Contrairement à ce que son nom semble pourtant indiquer “libre de droit” n’est pas synonyme d’image gratuite pour un usage sans restriction. Souvent les images en sont pas réutilisables pour un usage commercial. Pour savoir quelles restrictions s’appliquent aux images, il faut bien regarder les licences qui y sont associées.

 

Quelle licence pour quel usage ?

Il existe différents types de licence Creatives Commons (CC) pour protéger les images et indiquer quels usages peuvent en être faits :

  • BY = l’auteur de l’oeuvre doit être mentionné.
  • NC (Non Commercial) = l’auteur n’autorise pas la diffusion commerciale de son oeuvre.
  • ND (No Derivs) = l’auteur n’autorise pas les modifications de oeuvre.
  • SA (Share Alike) = l’oeuvre ne peut être partagée que dans les mêmes conditions que l’oeuvre originelle.
  • 0 (Zéro) : l’oeuvre est tombée dans le domaine public ou bien l’auteur a décidé d’abandonner ses droits.

Creative Commons logos

Toutes les licences peuvent être contournées avec l’autorisation expresse de l’auteur de l’oeuvre.

 

A quoi servent ces licences ?

Les licences servent à protéger le droit d’auteur qui est prévu par le Code de la propriété intellectuelle. Deux articles sont notamment à retenir :

Article L. 111-1 :

L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif  et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial […]”.

Article L. 123-1 :

L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent”.

Source : Légifrance

 

Vous avez désormais toutes les ressources et les informations nécessaires pour choisir la meilleure image pour illustrer vos supports de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *